Tenochtitlan : ville prise, empire à genoux

C'ÉTAIT IL Y A 502 ANS Le 13 août 1521, la capitale aztèque Tenochtitlan et son empereur Cuauhtémoc se rendent aux forces espagnoles après un siège de trois mois. Par cette conquête, Hernan Cortés met fin à l'ère préhispanique et à l'empire aztèque. Il est désormais à la tête d'un territoire de près de 25 millions d'individus : la Nouvelle-Espagne.

L'Almanach
5 min ⋅ 13/08/2023

Au début du XVIe siècle, Espagnols et Portugais rivalisent dans la conquête de nouveaux territoires : les Portugais se sont installés en Asie du Sud Est, et les Espagnols dans la mer des Caraïbes. Chaque royaume rêve d’avoir le monopole commercial sur des denrées rares en Europe : les Portugais s’accaparent les épices asiatiques comme le poivre, la muscade ou la cannelle ; tandis que les Espagnols eux, ramèneront plutôt de la gomme, du sucre, mais surtout… de l’or.

Dès 1517, les Caraïbes deviennent le point de départ d’expéditions destinées à conquérir des terres sur le continent américain. Une première flotte quitte cette même année l’île de Cuba pour aborder les terres mexicaines, mais sans succès. L’année suivante donne lieu à de nouvelles tentatives, elles aussi infructueuses. En 1519, c’est une autre armada, cette fois-ci commandée par d’Hernan Cortés, qui approche les rives du Yucatan. Les Espagnols prennent contact avec les populations indigènes et remontent progressivement le long des côtes, avant s’enfoncer à l’intérieur des terres. L’objet de tous leurs fantasmes se trouve en hauteur, au milieu du lac Texcoco : c’est Tenochtitlan, la plus grande ville du monde.

Conquérir la plus grande ville du monde

...

L'Almanach

Par Ottili(r)e 📚

Otti

Écrivaine depuis mes huit ans et demie, historienne ensuite, journaliste aujourd’hui. J’ai à coeur de vulgariser mes connaissances en histoire, et de partager mes coups de coeur littéraires. Parce-qu’à travers les mots on peut non seulement s’informer, mais aussi méditer et s’inspirer.

Les derniers articles publiés