Saint-Barthélémy : l'échec d'une alliance entre Protestants et Catholiques

C'ÉTAIT IL Y A 451 ANS ... Alors que Protestants et Catholiques viennent de célébrer le mariage d'Henri de Navarre et de Marguerite de Valois ; la ville de Paris se déchaîne contre la noblesse "Huguenote". Comment cette période de paix, a-t-elle pu se transformer si rapidement en un massacre d'une violence inédite ?

L'Almanach
5 min ⋅ 24/08/2023

Le 18 août 1572, consciente que le Protestantisme n’est pas prêt de disparaître en France, la couronne de France décide d’un mariage politique pour tenter de sceller une entente entre les factions catholiques et protestantes du royaume. Dans une tentative d’équilibriste, Catherine de Médicis, mère de Marguerite de Valois, et Jeanne d’Albret, mère d’Henri III de Navarre, de la maison Bourbon ; décident de marier leurs enfants. À Paris, ville ultra-catholique, cette alliance est vue comme un sacrilège. L’arrivée des élites militaires protestantes “armées jusqu’aux dents” (selon l’historien Pierre Miquel) fait grand bruit : les Parisiens craignent pour leur sécurité. La cérémonie est exceptionnellement célébrée sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, pour ne pas froisser la confession religieuse du futur roi. S’en suivent trois jours de réjouissances, jusqu’à ce que, le 22 août, l’amiral Coligny essuie un tir d’arquebuse, qui manque de le tuer. Un revers inopportun pour la royauté, qui depuis 10 ans essaie de mettre un terme aux guerres religieuses.

Généalogie simplifiée de la descendance de Catherine de Médicis et d'Henri II roi de France, PHOTOGRAPHIE DE ANDELOT.Généalogie simplifiée de la descendance de Catherine de Médicis et d'Henri II roi de France, PHOTOGRAPHIE DE ANDELOT.

Contexte : 10 ans de guerres

Depuis 1559, le quotidien en France est rythmé par des affrontements et des crises entre factions protestantes et catholiques. En tout, on compte 8 guerres de religion entre 1562 et 1598… et plus le temps passe, plus les accords de paix sont difficiles à négocier.

...

L'Almanach

Par Ottili(r)e 📚

Otti

Écrivaine depuis mes huit ans et demie, historienne ensuite, journaliste aujourd’hui. J’ai à coeur de vulgariser mes connaissances en histoire, et de partager mes coups de coeur littéraires. Parce-qu’à travers les mots on peut non seulement s’informer, mais aussi méditer et s’inspirer.

Les derniers articles publiés